La graphothérapie
La graphothérapie est la rééducation des troubles de l’écriture et du graphisme. Ces troubles peuvent se traduire par des anomalies de la conduite du trait (manque de mouvement, pression trop forte ou trop faible), entraînant des difficultés de coordination, d’organisation de la feuille (espacements entre les lignes, les mots ou les lettres), voire la malformation des lettres.
L’écriture est alors souvent lente et difficilement lisible, parfois douloureuse, symptômes caractéristiques d’une dysgraphie.
La graphothérapie, en rééduquant ces différents troubles, permet à l’élève, quel que soit son âge, de reprendre confiance en lui et souvent même de retrouver le goût de l’écriture !
Dès la grande section de maternelle, nous pouvons corriger la façon dont l'enfant tient son stylo ainsi que sa posture de travail.
A partir du CE1, lorsque l'écriture est acquise, et jusqu'à la terminale, nous pouvons travailler la tenue de stylo, la posture, la lisibilité, la vitesse et l'endurance, et enfin, la réduction de la douleur.
Pour les adultes, nous pouvons intervenir pour améliorer la tenue de stylo, la posture ou pour modifier la personnalisation de l'écriture. Dans certains cas, nous pouvons entrer dans le cadre d'une rééducation liée à une pathologie en particulier.
Avoir une écriture lisible par les autres permet de renforcer la confiance en soi et l'estime de soi.
Si l'enfant ne perd pas de temps à chercher comment écrire, il se concentre mieux sur l'apprentissage et améliore ses performances en écriture (lisibilité, vitesse) mais aussi scolaires.
La graphothérapie se base sur de nombreux jeux et techniques ludiques pour (ré)apprendre à écrire tout en s'amusant.
En travaillant la posture, la préhension de l'outil scripteur, la conscience de son corps, je vous aide à faire diminuer les douleurs ressenties lors du geste d'écriture.
La fatigue ressentie lors d'une épreuve d'écriture assez longue est diminuée grâce aux différents exercices que je propose en séance de rééducation.
Une écriture lisible permet à l'élève de mieux communiquer à l'écrit.
Le bilan est la 1ère étape indispensable de la rééducation en graphothérapie. Sa durée dépend de l’âge et des difficultés de la personne qui consulte.
Dans certains cas, je peux me déplacer à domicile pour réaliser les bilans à Clermont, Beauvais et Saint-Just-en-Chaussée.
Je conseille de privilégier le cabinet pour la réalisation des bilans, plus longs et nécessitant un environnement neutre et propice à la concentration.
Du lundi au jeudi de 9h à 19h
Le vendredi de 9h à 17h
Lundi matin de 9h à 13h
Mardi après-midi de 14h à 19h
Mercredi / Jeudi de 9h à 19h
Vendredi de 9h à 17h
Pôle Santé du Parc
281 rue Marcel Thomas
60 600 Agnetz
Lundi après-midi de 14h à 19h
Mardi matin de 9h à 13h
Parce que le bien-être des autres m’importe beaucoup, j’essaye avant tout d’avancer dans la bonne humeur et avec bienveillance. Mais ce qui caractérise les séances de graphothérapie, c’est l’importance des moments accordés au jeu. L’objectif : apprendre en s’amusant ! Pour plus d’efficacité, les exercices sont choisis pour intéresser l’enfant et le motiver dans son travail de rééducation.
En synthèse, la rééducation en graphothérapie porte sur :
Et tout cela de manière personnalisée… et EN S’AMUSANT
Non, la graphothérapie n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles et certains Comités d'Entreprise peuvent en revanche participer en remboursant les séances (en tout ou partie selon les mutuelles et les Comités d'Entreprise).
La durée de rééducation n'est pas fixe et peut fortement varier en fonction de l'âge, des difficultés identifiées, de l'implication de l'enfant (mais aussi de ses parents), du contexte de consultation. La durée moyenne se situe aux alentours de 12 à 15 séances.